Les Chenaux
Départ : Denipaire (voir la carte)
Sur la RN 59 , entre Raon-l’Etape et Saint-Dié : sortez à Etival-Clairefontaine, traversez Etival et la Hollande. Au rond-point prenez la D32 direction Hurbache, Saales, roulez jusqu’à Denipaire. Tournez à droite au carrefour après la mairie de Denipaire et garez-vous sur le parking en face du restaurant « Chez les Fonfons ».



Balisage : croix rouges puis anneaux jaunes
Dans le village de Denipaire prenez la rue du Pont, puis à droite la rue de la Forge. Au croisement suivant allez à gauche (rue de la Quarelle) et pénétrez dans la forêt par le chemin des Chenaux. L’itinéraire est balisé : X rouges et jaunes. Suivez cette piste forestière jusqu’aux étangs des Chenaux (km : 2.1)

Vous êtes arrivés sur le circuit des Chenaux (balisé : anneaux jaunes). Face aux étangs prenez la piste sur votre gauche (direction St-Jean-d’Ormont).
A 200 m empruntez le sentier balisé qui grimpe à droite dans la forêt.

- Km 2.8 : le sentier croise une piste plus large, allez vers la gauche.
- Km 3.4 : nouveau croisement, continuez tout droit (suivez le balisage)

- Km 3.7 : vous arrivez sur la route forestière de la Crénée. Allez à gauche : vous longez un parc cloturé sur la crête du massif .
A 150 m prenez à gauche le sentier du Rain de Lassaux qui mène au Fort St Jean (Km : 4.45)
Le Fort St Jean est un abri souterrain (une casemate), vestige de la première guerre mondiale. Il domine le col des Raids, également appelé « les Raids de Robache ».
Sur le site « Lieux insolites en France ou d’ailleurs » une page intéressante à propos des casemates et autres cicatrices de guerre de cette région :
la Fontenelle et l’Ormont.
Quittez le Fort, descendez jusqu’au col des Raids, traversez la route (D49) pour retrouver le chemin balisé (anneaux jaunes) qui descend entre champs et forêts vers St Jean d’Ormont.


Vous arrivez à St-Jean d’Ormont (km : 6) Traversez la route de St-Dié et empruntez la route à droite dans le village. Attention, bien suivre le balisage. Marchez 1 km sur la route goudronnée puis continuez sur la piste forestière.

Traversez le Hure (km : 7.6) puis la route D32. Le chemin monte dans la forêt et redescend plus loin vers le village de Denipaire (km : 8.9)