la roche des corbeaux

Roche des Corbeaux

Départ : Col de la Crénée  près de Saint-Dié, Denipaire, Hurbache  (voir la carte)

Sur la RN 59, entre Etival-Clairefontaine et Saint-Dié : prenez la sortie « Saint-Dié Nord, Hellieule ».  Au rond-point prenez la direction de La Pêcherie, puis à droite vers le Camp Celtique. Continuez par la route forestière  jusqu’au col de la Crénée.

Distance : 3.7  km

Durée : 1h30

Dénivelé : 165 m

agrandir la carte

La roche des corbeaux par le sentier « du dessous »

Balisage : rectangles verts

A partir du parking : repérez la piste forestière balisée rectangles verts, direction Roche des corbeaux, les Molières. 

A 300 m du parking prenez le sentier qui monte à votre gauche.

Km 0.460 : vous arrivez à une intersection. Quittez le sentier de la roche des corbeaux, suivez le balisage « drapeau vert-blanc-vert » en direction du Balcon de Rittempierre, un magnifique point de vue sur Saint-Dié et les crêtes des Hautes Vosges en arrière-plan. Cette partie du chemin est d’abord descendante puis montante, assez escarpée.

Quittez le site par le sentier de crête tracé entre bruyères, fougères et « brimbelliers » (myrtilliers) sur le Haut de Rittempierre.

Km 1.220 : bifurquez à droite vers la roche des corbeaux, vous êtes à nouveau sur le sentier balisé « rectangles verts ».

Km 1.320 : à l’intersection prenez à gauche, le sentier « du dessous », assez escarpé (laissez à votre droite le sentier « en pente douce » qui mène directement au sommet des roches)

Le sentier longe le pied des roches puis devient très pentu à 50 m du sommet.

« La roche des Corbeaux est un petit massif de grès vosgien. Sa forme recourbée remarquable permet de reconnaître la Roche des Corbeaux dans les vallées environnantes, elle est à l’origine de son nom altéré par une incompréhension phonétique. La roche des Corbeaux n’a aucun lien avec l’oiseau que ce soit par la tradition ou la légende ancienne. L’ancien français aide à saisir la nuance par le roc ou massif recorbeillé ou recourbé. » (source : Wikipédia)

Pour le retour empruntez le sentier GR 533, balisé rectangles verts, direction Col du Bon Dieu, Raids de Robache. Le sentier en lacets redescend sur la route forestière de la Crénée, à proximité du Col du Bon Dieu. Au carrefour : prenez la piste à votre gauche, parcourez 1 km jusqu’à votre point de départ (parking du Camp Celtique)

**************************************************************************************************

Articles récents