Le Sapin Sec

Roche du Sapin Sec

Départ : Parking des Molières  près de Saint-Dié, Robache, St-Jean d’Ormont  (voir la carte)

Sur la RN 59, entre Raon-l’Etape et Saint-Dié : sortez à Etival-Clairefontaine, traversez Etival et La Hollande.  Au rond-point prenez la D32 en direction d’ Hurbache, Saales. A Saint-Jean-d’Ormont tournez à droite, direction Saint-Dié, sur la D49. Au col des Raids prenez la deuxième route à gauche (chemin de la source) qui descend vers le parking de la cascade des Molières.

Parking des Molières

Distance : 5.460  km (aller-retour)

Durée : 2 h

Dénivelé : 360 m

agrandir la carte

Balisage : rectangles verts

A droite de l’étang repérez le sentier balisé « rectangles verts » qui monte dans la forêt. Vous arrivez sur une aire de détente, suivez le balisage vers la gauche.

A 500 m vous apercevez le kiosque des Molières, traversez le ruisseau pour atteindre la cascade.

Contournez le kiosque, la cascade et l’aire de pique-nique. Suivez le sentier qui monte le long du ruisseau. Prenez à gauche (km 0.7) le sentier du Bois Le Roy qui traverse la route forestière.

Sentier du Bois Le Roy

Le sentier s’élève rapidement. Vous croisez deux pistes forestières et vous arrivez au pied de « l’escalier de Pomponette » (km 1.9)

  • km 2.4 : un panneau indique « Fontaine du Sapin Sec », mais nous avons beau chercher… il s’agit peut-être d’une source tarie en été.
  • km 2.5 : laissez sur votre droite un chemin qui mène à la roche du chapeau. Vous arrivez sur une piste forestière au lieu-dit « La place à tourner ». Continuez sur le sentier balisé.
  • km 2.7 : vous êtes au Col du Sapin Sec (alt 885 m)

Abri Jean GROMER au col du Sapin Sec : un toit à la forme originale au-dessus de 3 parois.

Voici une très ancienne photo du kiosque du Sapin Sec sur une carte postée en 1906 :

La roche du Sapin Sec apparaît à 150 m de l’abri. Un escalier en pierres permet d’accéder au sommet : point de vue et table d’orientation. « La montagne a été autrefois un lieu sacré, au point que les prêtres gravaient les rochers pour les exorciser vis-à-vis de supposées pratiques démoniaques. La ligne de faîte est truffée de roches aux vieux noms évocateurs : oiseaux, en particulier les moineaux, homme, bon Dieu, fées (fatae ou divinités du destin), sapin sec, chariot « . Source : Wikipédia

  • Vers le Nord-Est : vous apercevez les éoliennes, le col de Saales et le Champ du Feu.
  • Vers le Sud : les Hautes Vosges, le col de la Schlucht et le Hohneck.

Le retour au parking des Molières se fait par le même chemin.

**************************************************************************************************

Articles récents