Roche du Sapin Sec
Départ : Parking des Molières près de Saint-Dié, Robache, St-Jean d’Ormont (voir la carte)
Sur la RN 59, entre Raon-l’Etape et Saint-Dié : sortez à Etival-Clairefontaine, traversez Etival et La Hollande. Au rond-point prenez la D32 en direction d’ Hurbache, Saales. A Saint-Jean-d’Ormont tournez à droite, direction Saint-Dié, sur la D49. Au col des Raids prenez la deuxième route à gauche (chemin de la source) qui descend vers le parking de la cascade des Molières.



Balisage : rectangles verts

A droite de l’étang repérez le sentier balisé « rectangles verts » qui monte dans la forêt. Vous arrivez sur une aire de détente, suivez le balisage vers la gauche.
A 500 m vous apercevez le kiosque des Molières, traversez le ruisseau pour atteindre la cascade.
Contournez le kiosque, la cascade et l’aire de pique-nique. Suivez le sentier qui monte le long du ruisseau. Prenez à gauche (km 0.7) le sentier du Bois Le Roy qui traverse la route forestière.

Le sentier s’élève rapidement. Vous croisez deux pistes forestières et vous arrivez au pied de « l’escalier de Pomponette » (km 1.9)
- km 2.4 : un panneau indique « Fontaine du Sapin Sec », mais nous avons beau chercher… il s’agit peut-être d’une source tarie en été.
- km 2.5 : laissez sur votre droite un chemin qui mène à la roche du chapeau. Vous arrivez sur une piste forestière au lieu-dit « La place à tourner ». Continuez sur le sentier balisé.
- km 2.7 : vous êtes au Col du Sapin Sec (alt 885 m)

Abri Jean GROMER au col du Sapin Sec : un toit à la forme originale au-dessus de 3 parois.
Voici une très ancienne photo du kiosque du Sapin Sec sur une carte postée en 1906 :


La roche du Sapin Sec apparaît à 150 m de l’abri. Un escalier en pierres permet d’accéder au sommet : point de vue et table d’orientation. « La montagne a été autrefois un lieu sacré, au point que les prêtres gravaient les rochers pour les exorciser vis-à-vis de supposées pratiques démoniaques. La ligne de faîte est truffée de roches aux vieux noms évocateurs : oiseaux, en particulier les moineaux, homme, bon Dieu, fées (fatae ou divinités du destin), sapin sec, chariot « . Source : Wikipédia
- Vers le Nord-Est : vous apercevez les éoliennes, le col de Saales et le Champ du Feu.
- Vers le Sud : les Hautes Vosges, le col de la Schlucht et le Hohneck.
Le retour au parking des Molières se fait par le même chemin.
**************************************************************************************************